Le nouvel An à Madrid avec Taizé !

(Last Updated On: 19 novembre 2018)

Chaque année, la communauté oecuménique de Taizé propose aux jeunes européens un grand rassemblement dans une ville du continent autour du Nouvel An. Fin 2018, c’est dans la capitale espagnole, Madrid, que nous sommes invités !

Madrid est une ville ouverte et plurielle, ses habitants viennent de toutes les régions d’Espagne et d’autres pays. Ils ouvriront les portes de leurs maisons avec l’esprit d’accueil qui les caractérise. Madrid a déjà accueilli d’importants rassemblements, des événements internationaux et des accords pour la paix. Cette étape de notre pèlerinage de confiance à Madrid sera enrichie par les valeurs de solidarité que ses citoyens et ses institutions aimeraient partager.

Au programme ? Cinq jours de rencontres, de prière, de fête, de réflexion sur notre monde et notre foi aussi.

L’hébergement se fait, dans la mesure du possible chez des familles. Si l’ambiance est souvent chaleureuse, les conditions sont parfois simples : il est nécessaire de venir avec un tapis de sol et un sac de couchage.

Le matin, nous prions dans la paroisse qui nous accueille puis nous partageons dans des petits groupes avec les autres jeunes accueillis.

Le midi, la prière commune a lieu dans les églises de la ville. Ensuite différents ateliers permettent de découvrir la culture espagnole, ou la spiritualité ou d’approfondir des questions actuelles.

Ensuite, la prière du soir a lieu dans une halle de la Feria de Madrid (IFEMA). Puis chacun rejoint sa paroisse d’accueil.

Le 31 décembre est conclu par une heure de prière pour la paix avant les festivités du Nouvel An : une grande fête des peuples où chacun essaie de partager le folklore local (prépare toi en avance !). Le déjeuner du premier janvier est partagé avec la famille d’accueil.

La nourriture est assez simple mais suffisante : apporte un sac en tissu, un gobelet et une cuillère pour réduire les déchets !

Et le voyage ? Les gardois partiront en bus avec les aixois-marseillais, les héraultais et les perpignanais. Départ en fin de journée le 27 décembre. Retour très tôt le 2 janvier.

Prix : Entre 200 et 250€ en fonction du remplissage du bus !

Pour t’inscrire : remplis ce formulaire avant fin novembre !!!!