Passage à 2015 à Pragues

Rencontre européenne de Taizé

Un réveillon du jour de l’an à Prague… destination en vogue pour les amoureux de beaux monuments et les amoureux tout court… Le rendez-vous était donné depuis des mois… Plus de 20000 jeunes y ont répondu. Nous étions six gardois catholiques et quatre protestants. Une rencontre aux accents de mini JMJ avec des sourires polonais qui nous attirent déjà vers Cracovie 2016 !

Il est difficile de relater en quelques lignes de tels séjours ! J’ai été très touché par la rencontre avec les jeunes des pays d’Europe centrale et de l’Est, régions que je connais très peu. Polonais, Ukrainiens, Lituaniens… Leur histoire est belle, douloureuse et toujours nouée par des conflits. Je pense en particulier à l’Ukraine et à ces jeunes qui nous ont témoigné une grande dignité au cœur des incertitudes que connaît leur pays. Je pense à ces jeunes Polonais dansant au rythme de leurs musiques traditionnelles, une noblesse émanait de leurs pas et de leur visage ; ils sont su garder fierté et honneur à travers tant de guerres et de tragédies.
L’intuition de Frère Roger est prophétique : permettre à des jeunes de pays et cultures proches et en même temps diverses de se rencontrer, de se parler de sujets d’actualité, de porter un regard évangélique sur notre monde, de faire la fête et bien entendu de prier ensemble. Le fruit est visible : la joie, un élan de paix et le désir d’avancer sur un chemin de communion.

Le rendez-vous est pris pour la fin de l’année à Valencia, en Espagne ! Cyril se charge de nous y accueillir et les musiciens et chanteurs prendront certainement part à l’animation de l’événement ! A vos agendas !
Père William Marie MERCHAT

Je souhaite une bonne et heureuse année à chacun. De retour des rencontres européennes de Taizé où nous avons passé le jour de l’an. Celles-ci se déroulaient à Prague, ville très froide mais fort chaleureuse. Un long voyage en bus qui fut partagé avec d’autres pèlerins du Grand Sud (Agen, Aubagne, Béziers, Montpellier, Pau, Toulouse). Un autre moment de partage nous a été offert mais cette fois-ci pour l’hébergement dans une école avec Polonais, Ukrainiens, Tchèques, Slovènes et aussi Français. Les matins étaient décomposés en temps de prière et de partage sur un passage d’Evangile ou des propositions de réflexion faites par les frères de Taizé. Des moments qui nous ont donné à réfléchir sur les difficultés éprouvées par les chrétiens d’Europe de l’Est et à prier pour eux. L’après-midi, un nouveau temps de louange se déroulait dans différentes églises de la ville, car il y en a une à tous les coins de rues. Nous avons profité des créneaux dédiés normalement aux activités pour faire les touristes, découverte des spécialités locales, église du Petit Jésus de Prague, etc. Le soir venu, nous nous réunissions pour un dernier temps de prière. Ceux-ci furent pour moi les moments les plus émouvants et emplis de la plus grande présence de l’Esprit. Des véritables instants pour se ressourcer afin que nous commencions au mieux cette nouvelle année. Des premières rencontres que je n’oublierai pas et surement pas les dernières… En effet les prochaines seront organisées à Valencia, ville que je retrouve pour y continuer mon année universitaire. Cyril

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *