Pauvretés d’aujourd’hui

…de face ou de profil

Le 4 octobre prochain, vous êtes tous invités à une journée de partage, de rencontre et de formation autour du thème de la pauvreté. Ce thème résonne avec celui choisi pour la Journée Mondiale de la Jeunesse 2014 qui a été célébrée dans les diocèses en avril dernier. A mi-parcours de cette première année préparatoire au grand rendez vous de 2016 en Pologne sur les Béatitudes, le 4 octobre nous permettra de poser un peu ce vaste sujet.

La crise. Tout le monde en parle. Beaucoup la craignent. Certains la vivent. Et la prennent en pleine face (restons polis). Les pauvretés d’aujourd’hui sont partout : le chômage, le mal-logement, la précarité ici, la famine, la destruction, les catastrophes là-bas…
Alors, provoc’ le Pape ? Faire de la Pauvreté une bonne nouvelle ?

« La première Béatitude (…) déclare bienheureux les pauvres de cœur, parce que le Royaume des Cieux leur appartient. En des temps où de nombreuses personnes souffrent à cause de la crise économique, associer la pauvreté et le bonheur peut sembler un contre sens. Comment pouvons-nous concevoir la pauvreté comme une bénédiction ? » Message pour la 29 ème JMJ- 2014.

Il a donc de qui tenir, François… C’est le Christ lui même qui a trouvé ce slogan ( pas hyper vendeur, entre- nous…) « Heureux les pauvres de cœur, car le Royaume des Cieux est à eux » (Mt 5, 3) Ceux qui ont fait l’expérience de l’hospitalité africaine ou orientale le savent : ce sont ceux qui ont le moins qui sont les plus généreux dans l’accueil. Et ça aussi, quand on se le prend  » en pleine face », ça fait drôle … Prendre le temps d’y réfléchir n’est pas superflu : quel espace creuse en moi telle ou telle « pauvreté » personnelle ? Un espace pour qui ? pour quoi ?

Pauvretés d’aujourd’hui, pour qui ? pour quoi ? comment aider ? : Voici la question qui sera le fil rouge de notre temps fort.

Au programme :

rencontre avec les associations oeuvrant auprès des pauvres de notre société : l’occasion de découvrir la pauvreté au travers de leur témoignage et peut être trouver l’élan pour à notre tour aller à la rencontre des plus petits de notre monde ; pour découvrir ces associations, un jeu vous sera proposé.

table ronde : Regard sur la société d’aujourd’hui, débat avec trois experts

catéchèse : le père Christophe Silvestre approfondira pour nous la question de la
pauvreté « intérieure »

célébration eucharistique sur place

repas partagé (pensez à amener votre pique-nique)

animation de la soirée par le mouvement du nid

Cette journée doit nous permettre de découvrir et de « regarder en face » la façon dont la pauvreté peut être dans nos vies être source de richesse.

Et alors, quel profil ?

Cette journée est ouverte aux jeunes de 16 à 35 ans, il est déjà temps de vous inscrire. Elle est aussi le départ d’un cheminement, d’une rencontre des jeunes d’horizons divers du diocèse de Nîmes pour se préparer ensemble à la prochaine étape du pèlerinage intercontinental des jeunes pour le rassemblement qui se « profile » à Cracovie en 2016.

Inscription :

Les mineurs doivent nous faire parvenir par email ou courrier l’autorisation parentale, disponible en cliquant ici

Prix :

Paiement sur place : 3€
(une partie de la participation constituera un don aux associations présentes)
— –