Venez découvrir les initiatives inter-religieuses du monde !

L’InterFaith Tour II, ce sont 4 jeunes de convictions différentes, juif, chrétien, musulman et athée, qui ont parcouru le monde pendant 10 mois à la rencontre de 400 initiatives inter religieuses dans 32 pays. Et ils viennent partager leurs découvertes le samedi 25 juin à Montpellier !

Interfaith Tour, quésaco ?

Du 1er Juillet 2015 au 30 avril 2016, 4 jeunes français, une athée, une chrétienne, une juive et un musulman, ont fait ensemble le second tour du Monde des initiatives interreligieuses. Fruit d’un partenariat entre Sparknews et Coexister, l’InterFaith Tour est né de la vision que l’interreligieux contribue à la paix : la coopération entre personnes de différentes convictions est un puissant levier en faveur de la paix dans le monde.

Ces 4 jeunes sont donc partis avec la mission de promouvoir la diversité et l’efficacité des différents projets interreligieux en les rencontrant, les recensant, en faisant vivre une équipe de différentes convictions pendant un an et en faisant connaître l’action de Coexister aux partenaires demandeurs de liens. En 10 mois ils ont rencontré les grands rabbins d’Europe, l’imam et le Parlement de Tunisie, les représentants des organisations interconvictionnelles de l’ONU, les forces de luttes contre les discriminations au département d’état américain… Effectuant un travail de recherche dans l’expérience d’une mobilité constante, ils ont traversé 32 pays en 10 mois, rencontré 400 initiatives interconvictionnelles agissant par ou pour l’art, l’éducation, l’environnement, la solidarité ou la résolution de conflits. Si lors de leur voyage ils ont communiqué dans la presse et sur les réseaux sociaux, ils reprennent la route pour un Tour de France de deux mois dans 70 villes pour des conférences, des débats et des sensibilisations en milieux scolaires.
Le teaser vidéo du Tour de monde est et celui du Tour de France est ici !

Et Coexister ?
Coexister se définit comme le mouvement inter convictionnel des jeunes. Créée en 2009 à l’issue d’un meeting pour la paix à Paris qui faisait écho au conflit Israélo-Palestinien, l’association prend forme avec 11 jeunes juifs, chrétiens et musulmans.

Ces derniers organisent un don du sang qui réunit 150 personnes et sera la première action de Coexister sous le slogan « diversité dans la foi, unité dans l’action ». Aujourd’hui fort de ses 2 000 membres et ses 35 groupes en France et en Europe, Coexister agit à travers 3 pôles : le dialogue, la solidarité, et la sensibilisation. Le dialogue, c’est créer une opportunité de rencontres entre jeunes de différentes convictions : de jeunes juifs, chrétiens, musulmans, athées etc. apprennent ainsi à se connaître et à tisser des liens interpersonnels lors de dîners ou de conférences. La solidarité, c’est, une fois ces liens établis, agir ensemble pour un don du sang ou une distribution de nourriture aux plus démunis. La sensibilisation enfin, c’est intervenir en milieux scolaires pour déconstruire les préjugés liés aux religions et sensibiliser au respect de la diversité dans notre société interculturelle. En 2013, le fondateur de Coexister Samuel Grzybowski crée avec Christian de Boisredon le projet InterFaith Tour, dont la première édition a eu lieu du 1er juillet 2013 au 1er juillet 2014.

A Montpellier le 25 juin !
L’équipe InterFaith Tour 2016 sera présente à Montpellier le Samedi 25 juin 2016 au Club de la Presse (1, place du Nombre d’Or, 34090 Montpellier) de 17h à 19h. Et toutes les personnes intéressées sont les bienvenues ! Plus d’informations sur la page Facebook du groupe Coexister de Montpellier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *