Vivre le Carême depuis son canap’, mode d’emploi !

Il est possible en 2017, de vivre le Carême, ce temps fort de la spiritualité catholique, de manière moderne et accessible depuis chez soi ! Devant son ordinateur, depuis son canapé ! Nous te présentons, ici, quelques exemples de sites proposant un accompagnement dans ton cheminement de foi, pour le Carême, via internet.

Change the atmosphere avec le Chemin Neuf

La communauté du Chemin Neuf et sa proposition pour les jeunes Welcome to Paradise propose chaque semaine du Carême, soit une idée, un thème de réflexion ou encore une dimension de l’homme à explorer. Chaque jour, une vidéo d’accompagnement est mise en ligne, ainsi qu’un témoignage, ou encore une proposition concrète d’action. Cinq domaines de l’homme y sont creusés chaque semaine : physique, affective, sociale, intellectuelle, et spirituelle. La grandeur, la beauté de l’homme fait à l’image de Dieu est le cœur de cible de Change the atmosphere, joli slogan trouvé pour ce temps de recueillement qu’est le Carême, par nos amis du Chemin neuf.
Pour suivre la retraite, c’est en cliquant ici !

Avec Sainte Elisabeth de la Trinité à l’école du Carmel

Tu peux aussi choisir de découvrir les retraites en ligne du Carmel. Le niveau d’exigence et de profondeur y est identique qu’une retraite spirituelle physique. Des temps de lectures bibliques et de prières dans la solitude nécessaire ponctueront tes journées. Le format respecte la ligne spirituelle carmélitaine. En effet, un message chaque semaine t’est adressé par e-mail. D’autres supports sont également disponibles sur Facebook ou Twitter ! N’hésite plus ! Contacte-les via le net !
Retraite du Carême du Carmel

L’indémodable Carême dans la ville

L’ordre des dominicains propose par le biais de son site Retraite dans la ville, un éventail large et complet du temps spirituel du Carême. A noter, Théobulle, une proposition pour les plus petits.
C’est par ici !

Encore ?

Pour encore plus d’idées, la Conférence des Évêques de France présente aussi une sélection de propositions en ligne pour vivre le Carême pleinement dans sa vie quotidienne ! Avec les ignatiens sur Notre Dame du Web, les textes fondateurs de la Bible ou Saint François d’Assise, il y a de multiples propositions ! Voir la sélection ici.

Ceci est une présentation non exhaustive de ce qui se fait sur le web, vous donnant des pistes à explorer tout en surfant sur la toile !

Et l’aumône alors ?

Pour vivre la charité pendant ce Carême, va faire un petit tour dans le carnet de propositions du Pôle solidarité ! Tu peux le trouver ici et suivre lapage Facebook du Pôle solidarité !

Bon Carême à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *