Week-end Découverte du Judaïsme du 20 au 22 octobre 2017

Tu aimes le Christ et tu as le désir de mieux le connaître ?
Tu le sais, le Christ est Juif, comme Marie, Joseph, les Apôtres et les premiers disciples. Leur religion était donc à l’origine le Judaïsme ?
Tu as envie de découvrir les racines du Christianisme qui se trouvent dans le Judaïsme, comme cet enfant qui à la sortie de la Messe a demandé à son curé : « Mais alors, puisque Jésus était juif, comment ça se fait que nous on ne l’est pas ? » ?
Tu désires connaitre le monde dans lequel vivait Jésus, son pays, sa langue, sa culture, afin de mieux comprendre les gestes et les paroles de Jésus dans les Évangiles ?

Tu peux venir te joindre à nous pour participer à un week-end de découverte du Judaïsme au Sanctuaire Notre Dame de Grâce situé à 10 minutes d’Avignon.
Là, dans un lieu paisible et accueillant, en pleine nature, tu pourras rencontrer des chrétiens comme toi, et aussi des juifs. Tu vas ainsi mieux connaitre la personne du Christ à travers son Peuple Israël, le Peuple de Dieu.

Au programme

Grâce à une petite initiation très simple à l’hébreu, tu t’apercevras que chaque lettre hébraïque renferme tout un univers de symboles incroyables, et ainsi tu découvriras la langue avec laquelle Dieu a parlé à son peuple, une langue sacrée, mystérieuse et fascinante.
Tu découvriras aussi le sens des Fêtes juives et cela t’aidera à comprendre les Fêtes chrétiennes qui en découlent.
Un spécialiste juif t’expliquera un passage de la Torah (Ecriture Sainte), comme Jésus le faisait chaque Shabbat à la synagogue. Cela te permettra d’acquérir des clés de lecture de l’Ancien Testament et de faire le lien entre Ancien et Nouveau Testament.
Tu entendras les témoignages de plusieurs personnes ayant fait un pèlerinage en Terre Sainte et qui partageront leurs vidéos ou photos. Il y aura aussi une soirée musicale avec des airs traditionnels juifs interprétés au violon, flûte et piano.
Et encore plein d’autres sujets et conférences qui t’intéresseront certainement.

Tout cela dans une ambiance chaleureuse et familiale, avec des temps d’échanges et de rencontres au moment des repas ou en dehors, avec des personnes de tous âges et de toutes provenances, animées d’un même amour pour le Christ et le Peuple juif.
La prière sera aussi au rendez-vous avec le chant des Psaumes durant les Laudes et les Vêpres, et la Messe pour clôturer la session.

Informations pratiques

Il est conseillé de prendre le « menu complet » du week-end mais il est aussi possible de choisir « à la carte » et de ne venir qu’une journée, mais c’est un peu dommage, car l’ambiance et les liens se créent au fil des heures passées ensemble. Si tu le souhaites, tu peux manger et dormir sur place.

L’inscription se fait par mail (notredamedelarencontre@laposte.net) et sera confirmée à réception de ton règlement. Attention, le nombre de places est limité aux capacités du Sanctuaire (50 personnes).

Chèque à l’ordre de « AD 30 » (encaissé après la session) envoyé à l’adresse suivante (au plus tard 1 mois avant le début de la session) :
Sanctuaire Notre Dame de Grâce
Session Découvrir le judaïsme
830 Avenue du Sanctuaire
30650 Rochefort-du-Gard

NB : l’inscription tient lieu d’acompte en cas de désistement

Pour te rendre au sanctuaire:
A 10 minutes des sorties d’autoroute « Remoulins » et « Roquemaure » (A9) et
à 10 minutes d’Avignon.
Le sanctuaire est situé à la sortie de Rochefort du Gard en venant de Nîmes ou à
son entrée en venant de Bagnols sur Cèze ou Roquemaure. On y accède à partir
de la route de Tavel.

Tu trouveras tous les renseignements sur le blog https://notresourcejuive.wordpress.com/category/les-prochaines-sessions/
Nous espérons te rencontrer bientôt, et serons heureux si tu peux venir à ce week-end.

2 Replies to “Week-end Découverte du Judaïsme du 20 au 22 octobre 2017”

  1. Bonjour,
    Je suis étudiante en théologie au Studium de Notre Dame de Vie. Le Père Jean François Lefebvre, m’a proposé de participer aux journées de découverte du judaïsme que vous organisez du 20 au 22 octobre. Est-il encore possible de m’inscrire (logement + repas inclus) ?
    Sur le plan financier, mes revenus sont modestes. Pourrais-je bénéficier d’un tarif étudiant ?
    Dans l’attente de votre réponse,
    Bien cordialement,
    Valérie JULLIEN
    06 84 21 19 71

    1. Bonjour Valérie, LIFEinGARD ne fait que communiquer à propos de ce week-end : il vous fait contacter les organisateurs directement en utilisant les coordonnées qui sont dans l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *