Welcome to paradise !

Loïc Welchner, 31 ans et originaire de Nîmes. Célibataire consacré au sein de la communauté du Chemin-Neuf où il se prépare à devenir prêtre, il nous raconte son histoire et nous propose de vivre un avant-goût de paradis cet été !

Avant de vous inviter à rejoindre 2000 jeunes cet été lors du festival « Welcome to paradise » à l’abbaye d’Hautecombe en Savoie, je vous partage un bout de mon témoignage.

A la fin de l’année 2005, je parvenais au bout de mes études avec le sentiment d’avoir roulé à grande vitesse sur l’autoroute de la vie sans avoir vraiment pris le temps de penser à la destination et de calculer l’itinéraire. Je ressentais le besoin de faire le point et de m’autoriser une pause sur une aire de l’autoroute ! Quelle ne fût pas ma joie lorsque se présenta l’opportunité d’un départ en Côte d’Ivoire comme volontaire autour d’un projet d’alphabétisation ! Cela fût une réponse à ma prière et une proposition « sur-mesure » par rapport à ma formation. Pour me préparer au départ, j’ai suivi trois mois de formation communautaire, biblique et spirituelle avec une cinquantaine de jeunes de tous les continents à l’Abbaye d’Hautecombe. La vie ensemble, les services, les enseignements, la prière, l’accompagnement spirituel, tout cela m’a permis de relire ma vie à la lumière du Christ et de prendre un nouveau départ. Au cours de ce temps de préparation, le seigneur a veillé à consolider
mes bases en visitant mon histoire personnelle. J’eus la joie de découvrir que jamais le Christ ne m’avait abandonné, particulièrement dans les moments plus difficiles. Aussi ai-je découvert combien Dieu avait un projet pour ma vie. Il m’appelait à le servir dans l’Eglise et dans le monde pour partager les merveilles de son amour et la joie de son appel.

Le festival « Welcome to paradise » rassemble des jeunes qui, comme moi, ont fait l’expérience de la fidélité de Dieu dans leur vie et aussi beaucoup qui voudraient reprendre souffle auprès de lui.
Avec des frères et sœurs de la communauté du Chemin-Neuf, une dizaine de jeunes en « année missionnaire » ont préparé ce festival à plein temps tout au long de l’année. Les propositions sportives entre lac et montagne, la vie fraternelle, les apports qui concernent les enjeux de notre monde, les temps de prière et l’accueil spirituel, tout cela représente une grande palette de propositions pour répondre à des attentes variées. 2014 sera la troisième édition d’une formule « à
la carte » qui permet de s’orienter progressivement au fur et à mesure de la semaine en fonction des désirs et besoins de chacun.

Alors cet été, si vous ne savez pas encore quoi faire du 3 au 10 Août, changez de disque et réservez votre place au festival « Welcome to paradise », on vous attend !

Loïc Welchner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *