YOUCOUN Vatican 2.0, Quand l’église Upload son système…

En octobre dernier l’Eglise Catholique fêtait les 50ans de l’ouverture du concile Vatican II. Oui mais voilà, toi fidèle lecteur de LIFEinGARD, il y a fort à parier que tu n’étais pas encore né ! Pour nombre de nos parents il en est de même. Notre « système d’exploitation » a toujours été le Vatican 2.0. Mais es-tu sûr de savoir ce qui s’est passé d’important à cette réunion de 2500 évêques du monde entier ?

Je te propose de rebooter quelques instant ton système pour une présentation de Youcoun vatican 2.0 qui vient juste d’arriver à la LIFEinHOME.

Youcoun c’est un petit livre. Il s’ajoute à ta collection de livres favoris dont Zebibleet le Youcat (si tu ne les a pas chez toi rendez-vous à la LIFEinHOME où ils sont à ta disposition). Ces petits (ou moins petits, car Ze Bible, c’est quand même 2500 pages de « mémoire vive » de la Parole de Dieu !) livres sont des « plugs in » bien pratiques pour ta formation chrétienne en continu. Il n’y a pas de raison que tu en restes à un catéchisme façon  » Windows 1998 ou 2000″ alors que tu surfes sur GoogleChrome, et que Facebook et autres font partie de ton quotidien.

Dès les premières lignes du YouCoun (pas plus grand qu’un livre de poche promis) On comprend qu’il s’agit de l’abréviation de Youth Councile, le concile pour les jeunes. Les jeunes qui sont à l’origine de ce projet sont bien conscients des différents « paramètres d’utilisation » :

  • Nous avons besoin de découvrir la richesse insoupçonnée de cet évènement et des messages du Concile qui s’est déroulé il y a un demi-siècle, autant dire, une éternité et demi à l’ère numérique !
  • Nous sommes familiers de modes de vie où l’information est rapide et foisonnante mais nous avons aussi besoin d’y voir clair et d’avoir des priorités pour nous orienter, comme la brave Ginette de nos GPS ( Comment, vous ne saviez pas, ce n’est pas Samantha, c’est Ginette, la voix du GPS ). D’ailleurs, Jean-Paul II l’a rappelé en entrant dans le nouveau millénaire : « Le Concile (…) nous offre une boussole fiable pour nous orienter sur le chemin du siècle qui commence » ( Novo Millenio Ineunte 6 janvier 2001)
  • Le sens de la fête, du partage et de l’action caractérise notre génération Y quand elle sait ne pas s’égarer sur les autoroutes de l’information. Vivre « IRL » in real life, ne pas « être afk » (absent) de sa propre conscience, tout celà est essentiel. L’Eglise peut nous aider à vivre notre vie.

Avec YouCoun, nous avons un outil très bien fait pour « Fêter, Lire et Mettre en oeuvre Vatican II ». A la question quel avenir pour le Concile ? Le cardinal Etchegaray répond dans l’introduction du YouCoun :  » Tout dépend de moi, de toi, de notre capacité à transformer son message en vie. Car sa Parole est actuelle et sa vie plus nécessaire que jamais.  » Il ajoute aussi « le Concile est entre nos mains pour un meilleur service de la Bonne Nouvelle. Courage, tu n’es pas seul »
Pour mettre en œuvre tout ça Youcoun te propose un livre, mais aussi son site internet www.youcoun.fr et bientôt une appli IPhone. Tu n’as donc plus d’excuses pour ne pas uploader le système. On pourrait aussi imaginer des forums de discussion ou des groupes sur les réseaux sociaux pour nous encourager à discuter et à mettre en place des évènements « dans la vraie vie », comme nous y invite notre évêque.

Alors, You Coun- vaincu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *